Préparez-vous pour le test CCAT

Le CCAT ou Test d'Aptitude Cognitive de Criteria est l'un des principaux tests d'aptitude créé par Criteria Corp. et l'un des tests de recrutement les plus populaires. Il est utilisé par des centaines d'entreprises à travers le monde souhaitant évaluer leurs candidats à travers un test de recrutement combinant différentes aptitudes cognitives essentielles.

Table des matières


Qu'est-ce que le CCAT ?

Le CCAT est un test de 15 minutes comprenant 50 questions à choix multiples, disponible uniquement en anglais. Afin de réussir le test, vous devez répondre à un maximum de questions possibles de manière correcte dans le temps imparti. Ne vous inquiétez-pas si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions, c'est pratiquement impossible (seule une personne sur cent y parvient), la moyenne étant d'un total de 24 bonnes réponses selon Criteria.

Sur quelles aptitudes vais-je être testé dans le CCAT ?

Le CCAT mesure vos aptitudes cognitives, c'est-à-dire les fonctions que votre cerveau déploie afin de traiter l'information à un niveau assez élaboré ; analyse des informations perçues, compréhension de l'information et résolution de problèmes, mémorisation, rapidité d'apprentissage et précision du traitement des informations. Cela permet à votre employeur de déterminer si votre profil correspond à l'emploi proposé.

Quels sont les sujets des questions du CCAT ?

Le CCAT est divisé en trois catégories de questions :

  • Les questions de raisonnement numérique : ces questions portent sur les principaux sujets de base des mathématiques de niveau du calcul mental, tels que l'arithmétique de base, les pourcentages, les problèmes de temps, de moyenne, etc.
  • Les questions de raisonnement verbal : ces questions portent sur les principaux sujets de base pouvant être retrouvés dans les tests de raisonnement verbal, tels que les synonymes, les analogies, les phrases à compléter, etc.
  • Les questions de raisonnement spatial : ces questions font également partie des exercices phares des tests psychotechniques. Vous y trouverez des séries de figures abstraites à compléter, des exercices de type trouver l'intrus, etc.

Comment puis-je m'entraîner au CCAT ?

Plusieurs sites proposent des préparations plus ou moins complètes pour le CCAT :

SitePsychotechnique FranceJobTestPrepTest CCAT Gratuit
Type de préparationSimulations complètes en PDFSimulations complètes en ligneSimulation au format PDF à télécharger
Nombre de questionsPlusieurs simulations similaires au CCAT de 50 questions chacune (150 questions au maximum)Plusieurs simulations similaires au CCAT Simulation de 30 questions 
Durée15 minutes/simulation-9 minutes
ExplicationsContient des explications complètes pour chaque exercice
Langues disponiblesFrançais/Anglais/EspagnolAnglaisAnglais/Français
PrixUne simulation : 29.99 €
Pack de deux simulations : 49.99 €
Pack de trois simulations : 59.99 €
License de 7 jours : $79
License de 3 mois : $89
Gratuit

Notre avis sur les éditeurs

On aime

  • Psychotechnique France : Excellente préparation vraiment ressemblante au CCAT officiel, permet aux candidats de s'entraîner de manière très réaliste. Un guide d'étude complet est inclus.
  • JobTestPrep : Disponible en ligne comme dans le test réel avec temps limité ou entraînement avec explications. Contient des centaines de questions.
  • AssessmentDay : Disponible gratuitement en version PDF ou interactive.

On aime pas

  • Psychotechnique France : Existe uniquement en PDF.
  • JobTestPrep : Tout le contenu proposé n'est pas forcément en lien avec le CCAT. Prix plus élevés par rapport aux autres éditeurs indépendants.
  • AssessmentDay : La simulation n'aide pas vraiment les candidats à se préparer au CCAT, elle permet seulement de voir quelques exemples de chaque type exercice.

Comme vous pouvez le constater par vous-même ci-dessus, le meilleur moyen si vous voulez vraiment vous préparer au CCAT est d'acquérir les simulations de Psychotechnique France. En effet, d'après nos recherches, ces simulations sont vraiment très ressemblantes à l'examen officiel et vous permettront de vous préparer exactement aux types d'exercices présents dans ce test. Les explications fournies avec les exercices sont claires et bien expliquées. De plus, la disponibilité des simulations en plusieurs langues (notamment en français) est un véritable plus pour les francophones devant passer le CCAT, leur permettant de s'entraîner dans leur langue maternelle avant de passer à l'anglais.

Les préparations proposées par JobTestPrep sont également très efficaces si vous possédez le budget et souhaitez améliorer vos performances dans les quelques jours précédant votre examen. Les exercices sont divisés en catégories et présentés de manière interactive ce qui vous permet de vous entraîner directement sur votre ordinateur. Deux modes de simulation sont proposés : un mode 'entraînement' dans lequel aucune limite de temps n'est imposée et les questions sont fournies avec des explications ; un mode 'examen' censé simuler le CCAT original, doté de la même limite de temps. Cependant, cette préparation est disponible uniquement en anglais.

Bien que la simulation fournie par AssessmentDay et CCATPracticeTest.com soit également d'un niveau satisfaisant et ressemblant au test CCAT officiel, le peu de questions fournies dans cette préparation rend votre entraînement très limité et insuffisant.

Le conseil de CCATPracticeTest.com : Utilisez toutes les ressources mises à votre disposition, en pratiquant le plus possible. Nous vous conseillons de combiner les deux préparations afin d'optimiser votre entraînement. Notre PDF pourrait vous être utile à titre d'exemple avant d'acheter une ou plusieurs des simulations de Psychotechnique France et JobTestPrep, vous permettant une préparation complète et une réussite assurée.

Vous connaissez d'autres sources de préparation au CCAT ? Nous serions heureux de recevoir vos informations concernant ces sources à l'adresse e-mail suivante : contact@ccatpracticetest.com

Quel est le niveau de difficulté du CCAT ?

Le CCAT est composé d'une manière telle que le niveau des questions augmente au fur et à mesure que vous avancez dans le test. Ainsi, les premières questions sont assez simples et il vous sera facile d'y répondre rapidement. Cependant, au fur et à mesure que vous avancerez dans le test, vous vous rendrez compte que le niveau augmente de manière subtile, chaque question demandant un petit peu plus de temps afin d'être résolue que la précédente.

Où trouver des exemples de questions du CCAT gratuits ?

Vous recherchez des exemples gratuits des différents types de questions du CCAT ?

Nous vous proposons une simulation complète de 30 questions gratuites avec explications sur notre site, disponibles directement sur cette page et en format PDF.

Pour plus d'exemples gratuits, plusieurs autres sites mettent des exemples de questions à votre disposition, à commencer par le site de Criteria même, où vous pourrez trouver un nombre très limité de questions (3 questions). AssessmentDay vous propose une simulation gratuite de 16 questions (décrite dans le tableau ci-dessus), tandis que Psychotechnique France vous propose 20 exemples détaillés et gratuits (un pour chaque type de question) sur sa page de présentation du CCAT. Tous ces exemples sont fournis avec des explications complètes. JobTestPrep vous propose également une simulation en ligne de 17 questions détaillées dans le style du CCAT.

Suis-je obligé(e) de répondre à toutes les questions ?

Il n'est absolument pas obligatoire de répondre à toutes les questions du CCAT. Le principal obstacle et la difficulté du CCAT résulte en la durée très limitée du test par rapport au nombre de questions. En effet, vous ne disposez que d'une moyenne de 18 secondes par question. Cette limite n'est pas compliquée à suivre lors de la résolution des premières questions, mais étant donné que le niveau du test augmente progressivement, chaque nouvelle question demande plus de réflexion et donc plus de temps afin d'être résolue.

Puis-je utiliser une calculatrice pendant le CCAT ?

La calculatrice n'est pas autorisée pour le CCAT. Les questions de raisonnement numérique sont d'un niveau de calcul mental basique et ne nécessitent aucune connaissance spécifique avancée dans le domaine des mathématiques.

Combien de fois puis-je effectuer le CCAT ?

Le nombre de fois que vous pouvez effectuer le CCAT dépend de l'entreprise pour laquelle vous postulez, chacune possédant ses propres règlements. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page correspondant à la société pour laquelle vous postulez. Cliquez ici pour la liste des différentes entreprises.

Le CCAT est-il disponible uniquement en ligne (sur ordinateur) ?

Le CCAT fait partie de la plateforme HireSelect de Criteria, disponible via un ordinateur uniquement.

Le CCAT est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

Si vous êtes en situation d'handicap, il est de votre devoir d'en informer votre employeur lors de votre processus de recrutement. Des accommodations spécifiques à votre handicap pourraient alors être mises en place lors de votre passage de test, en accord avec la loi en vigueur. Si de telles accommodations vous sont accordées, n'oubliez pas d'en envoyer une copie à Criteria Corp. par e-mail : help@criteriacorp.com, sujet : Demande d'accommodations.

Vais-je recevoir mes résultats du test ?

Les résultats de votre test ne vous seront pas communiqués, sauf décision exceptionnelle de votre employeur. Celui-ci recevra vos résultats dès la fin de votre test en temps réel, accompagné d'un rapport de profil complet réalisé par la plateforme HireSelect. Pour plus d'explications sur les résultats du CCAT, veuillez consulter la page suivante.

Peut-on tricher au CCAT ?

Bien qu'il soit toujours possible de trouver une manière de tricher à n'importe quel examen, nous vous le déconseillons fortement et ce, pour plusieurs raisons :

  • Cela est contraire au règlement et pourrait nuire à vos chances d'obtenir le poste pour lequel vous postulez dans le cas où la tricherie serait découverte.
  • De nombreuses sociétés requièrent le passage d'un test d'aptitude une seconde fois lors des interviews en tête à tête. Une note beaucoup plus basse obtenue à ce second test pourrait vous valoir un renvoi, la tricherie étant alors la conclusion directe.
  • La plateforme HireSelect dispose désormais d'un enregistrement via votre webcam lors du passage des tests, en fonction des requêtes des différents employeurs.
  • Si vous trichez, vous risquez de ruiner vos chances d'obtenir l'emploi dans l'entreprise pour laquelle vous postulez, mais également dans toutes les entreprises utilisant Criteria en tant qu'éditeur de test.

Quel score dois-obtenir au CCAT afin d'obtenir mon poste ?

Le score requis est différent en fonction du poste et de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Il existe cependant une échelle de scores correspondant aux différents postes pour lesquels le CCAT est utilisé. Cette échelle est basée sur une base de données de plus de 1100 profils classés par emplois. Cependant, des différences peuvent être trouvées selon les préférences de votre employeur.

Que se passe-t-il si je n'obtiens pas le score minimal requis ?

La plupart des entreprises ne vous diront pas le score que vous avez obtenu. Cependant, le cas le plus probable est que si vous n'obtenez pas un score suffisant pour le poste pour lequel vous postulez, vous recevrez une réponse de la société comme quoi vous n'êtes pas invité à poursuivre les étapes du processus de recrutement.

Le CCAT est-il considéré comme un test de QI ?

Le CCAT teste vos capacités cognitives, contrairement à un test de QI qui teste votre quotient intellectuel. Bien que ces deux types de tests possèdent certaines corrélations, il existe entre eux certaines différences clés, qui font que le CCAT ne peut être considéré comme un test de QI.

Quelles entreprises utilisent le CCAT ?

Des centaines d'entreprises utilisent le CCAT comme test de recrutement. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée aux entreprises.

Commentaires

About Criteria Cognitive Aptitude Test (CCAT)

The Criteria Cognitive Aptitude Test is one of the main aptitude tests created by Criteria Corp. and one of the most popular recruitment tests. It is used by hundreds of companies around the world in order to evaluate their candidates through a recruitment test combining different essential cognitive skills.

Table of Contents


What is CCAT?

The CCAT is a 15-minute test with 50 multiple-choice questions, available only in English. In order to pass the test, you must answer as many questions as possible correctly in the allotted time. Don't worry if you can't answer all the questions, it is certainly challenging (only 1% of people manage to do it), and the average is a total of 24 correct answers according to Criteria.

What Skills Will I Be Tested on in the CCAT?

CCAT measures your cognitive abilities, that is, the functions your brain deploys to process information at a fairly sophisticated level; analysis of perceived information, understanding of information and problem solving, memorization, speed of learning and accuracy at information processing. This allows your employer to determine if your profile matches the job offered.

What Are the Topics of the CCAT Questions?

The CCAT is divided into three categories of questions:

  • Numerical reasoning questions: These questions focus on the main basic subjects of non-calculator or mental computation mathematics, such as basic arithmetic, percentages, average, etc.
  • Verbal reasoning questions: These questions address the main basic topics that can be found in verbal reasoning tests, such as synonyms, analogies, sentences to be completed, etc.
  • Spatial reasoning questions: These questions are also part of the flagship exercises of psychometric tests. You will find series of abstract figures to complete or modify, exercises like finding the intruder, etc.

What Is the CCAT's Level of Difficulty?

CCAT is composed in such a way that the level of questions increases as you progress through the test. Therefore, the first few questions are pretty straight-forward, and it will be easy for you to answer them quickly. However, as you advance through the test, you will realize that the level increases in subtle ways, with each question taking a little longer to be resolved than the previous one.

How to Pass CCAT Test?

Several sites offer more or less complete preparations for the CCAT:

SiteFree CCAT Practice TestAptitudeTests.orgJobTestPrep
Type of preparationOnline & PDF simulation to downloadFull PDF simulationsFull online simulations
Number of questionsSimulation of 30 questionsSeveral CCAT-like simulations of 50 questions eachSeveral simulations similar to CCAT
Duration9 minutes15 minutes/simulation-
ExplanationsContains full explanations for each exercise
Languages availableEnglish/FrenchEnglish/Spanish/FrenchEnglish
PriceFreeA simulation : $29.99
Pack of two simulations: $49.99
Pack of three simulations: $59.99
7-day license: $79
1-month license: $88
3-months license: $89

Our Opinion on Publishers

Pros

  • AptitudeTests.org: Excellent preparation really resembling the official CCAT,
    allows candidates to train very realistically.
  • JobTestPrep: Available online as in real-world testing, with limited time simulation or in training mode with explanations. Contains hundreds of questions.
  • AssessmentDay: Available for free PDF or interactive version.

Cons

  • AptitudeTests.org: Available only in PDF.
  • JobTestPrep: Not all of the proposed content is related to CCAT.
    Higher prices compared to other independent publishers.
  • AssessmentDay: Simulation doesn't really help the candidates to prepare for CCAT, it only allows you to see some examples for each kind of exercise.

As you can see for yourself in the table above, the best way for you to prepare for CCAT is to acquire the simulations of AptitudeTests.org. Indeed, according to our research, these simulations are quite similar to the official exam and will allow you to prepare precisely for the kind of exercises present in this test. The explanations provided with the exercises are clear and well explained.

The preparations offered by JobTestPrep are also very effective if you have the budget and want to improve your performance in the few days before your exam. The exercises are divided into categories and presented interactively, allowing you to train directly on your computer. Two simulation modes are proposed: a 'training' mode in which no time limit is imposed, and questions are provided with explanations; and an 'exam' mode that is supposed to simulate the original CCAT, with the same time frame.

Although the simulation provided by AssessmentDay and our own free CCAT PDF is also quite satisfactory and resembles the official CCAT test, the few questions provided in this preparation make your training very limited and insufficient.

The advice of CCATPracticeTest.com: Use all the resources available and practice as much as possible. We recommend you to combine two of the preparations in order to optimize your training. The AssessmentDay PDF could be useful before you buy one or more tests from AptitudeTests.org simulations, which will allow your complete preparation and assured success. You can also purchase the 7-day license of JobTestPrep at the price of $79 if you are a few days away from your exam.

Do you know of any other sources of preparation for CCAT? We would be happy to receive your information about these sources at the following email address: contact@ccatpracticetest.com

Where to Find Examples of Free CCAT Questions?

Looking for free examples of CCAT's different kind of questions?

We offer you a completely free CCAT simulation with 30 questions including explanations on our site, available directly on this page and in PDF format to print.

For more free examples of questions and answers, there are several sites at your disposal, starting with the Criteria site itself, although it displays a rather limited number of questions (3 questions). AssessmentDay offers you a free simulation including 16 questions (described in the table above), while AptitudeTests.org offers you 20 free detailed examples with complete explanations (one for each type of question) on its CCAT presentation page. JobTestPrep also offers you an online simulation with 17 detailed questions in the CCAT style.

Do I Have to Answer All the Questions?

It is not mandatory to answer all the CCAT's questions. The main obstacle and difficulty of the CCAT results in the very limited duration of the test in relation to the number of questions. In fact, you only have an average of 18 seconds per question. This limit is not complicated to follow at the beginning of the test, when solving the first questions, but as the level of the test gradually increases, each new question requires more reflection and therefore more time to be resolved.

Can I Use a Calculator during CCAT?

The calculator is not allowed for the CCAT. The questions of numerical reasoning require just a basic mental calculus level and therefore no advanced specific knowledge in the field of mathematics is needed.

How Many Times Can I Do CCAT?

The number of times you can do the CCAT depends on the company you are applying for; each one has its own regulations. For more information, visit the page corresponding to the company for which you are applying. Click here for a list of the different companies.

Is CCAT Only Available Online (On a Computer)?

The CCAT is part of Criteria's HireSelect platform, available via a computer only.

Is CCAT Accessible to People with Disabilities?

If you are disabled, you should inform your employer during your recruitment process. Accommodations specific to your disability could then be set up during your test, in accordance with the current law. If you are granted such accommodations, be sure to send a copy to Criteria Corp. by email: help@criteriacorp.com, subject: Request for accommodations.

Will I Receive My Test Results?

The results of your test will not be communicated to you unless your employer decides otherwise. They will receive your results at the end of your test in real time, accompanied by a full profile report from the HireSelect platform. For more information on the CCAT results, please visit the following page.

Can We Cheat at CCAT?

Although it is always possible to find a way to cheat on any exam, we strongly encourage you not to do that for several reasons:

  • This goes against the rules and could affect your chances of getting the job you are applying for in the event that cheating is discovered.
  • Many companies require a second aptitude test during face-to-face interviews. A much lower score on this second test could earn expelled from the election process, since cheating is the direct conclusion.
  • The HireSelect platform may record through your webcam when testing, depending on the requests of the various employers.
  • If you cheat, you risk ruining your chances of getting the job in the company you are applying for, but also in all companies using Criteria as a test editor.

What Score Do I Need at CCAT to Get My Job?

The required score is different depending on the position and the company for which you are applying. There is, however, a score scale corresponding to the different positions for which CCAT is used. This scale is based on a database of more than 1,100 job-rated profiles. However, differences can be found depending on your employer's preferences.

What Happens If I Don't Get the Minimum Score I Need?

Most companies won't tell you the score you got. However, the most likely case is that if you do not score enough for the position you are applying to, you will receive a response from the company stating that you are no longer invited to proceed through the recruitment process.

Is CCAT Considered an IQ Test?

CCAT tests your cognitive abilities, unlike an IQ test that tests your intellectual quotient. Although these two types of tests have some correlations, there are some key differences between them, which means that CCAT cannot be considered an IQ test.

Which Companies Use CCAT?

Hundreds of companies use CCAT as a recruitment test. For more information, visit the corresponding page.

Comments